Vos enfants le trouvent très amusant, font l’exercice nécessaire et parcourent eux-mêmes de petits trajets. Ensemble, vous sauvez l’environnement et votre argent, car vous laissez la voiture sur le côté. Vous vous inquiétez pour votre petit à vélo ? Grâce à ces conseils, vous partez l’esprit tranquille.
CE N’EST PAS UNE PETITE DIFFÉRENCE.
1. Vous vous promenez avec votre bambin ? Choisissez le bon siège pour enfant
- Tant que votre bébé ne peut pas tenir sa tête droite tout seul (jusqu’à environ 3 mois), vous ne devez pas l’emmener à vélo.
- Entre 3 et 6 mois, attachez un maxi-cosi avec un porte-vélos spécial sur votre vélo.
- Votre petit peut-il s’asseoir seul (entre 6 et 12 mois) ? C’est l’heure du siège pour enfant !
- Les sièges à l’avant du vélo peuvent supporter jusqu’à 15 kg (environ 3 ans), les sièges à l’arrière jusqu’à 22 kg (environ 5 ans). Attention : il est interdit de transporter une personne sur le porte-bagages à l’arrière !
- Vous faites du vélo avec des enfants ? Alors ne mettez pas votre selle trop haut, pour que vos pieds puissent facilement toucher le sol. Vérifiez toujours que vos freins fonctionnent correctement et roulez à un rythme modéré.
2. Tout le monde est assis ? Veillez à avoir un siège fixe dans le vélo cargo ou la remorque à vélo
- Vous préférez mettre vos enfants dans un vélo cargo ou une remorque à vélo ? Bonne idée : ils y sont plus en sécurité. S’ils tombent, ce sera de bien moins haut.
- Une remorque pour vélo peut transporter 1 à 2 enfants (jusqu’à environ 7 ans). Vous pouvez également l’utiliser pour parcourir facilement de longues distances. Une remorque pour enfant à vélo est plus sûre qu’un vélo cargo car la remorque glisse au lieu de se renverser lors d’une collision. Elle permet aussi de garder vos enfants au sec et à l’abri.
- Un vélo cargo peut accueillir de 1 à 4 enfants (jusqu’à environ 7 ans). Un vélo cargo est un peu plus instable, ce qui fait que les enfants ressentent plus fortement les chocs. C’est pourquoi ils ne sont pas adaptés aux bébés trop petits. Attachez toujours vos coquins solidement et assurez-vous d’avoir des sièges adéquats, une coque de bébé ou un siège auto pour les plus petits, un siège pour enfant en bas âge ou un appui-tête supplémentaire pour les enfants plus âgés.
3. Avec papa ou maman ? Pédalez ensemble sur le vélo remorqué !
Vous aimeriez faire de plus longues promenades à vélo, mais votre enfant n’est pas encore à la hauteur pour faire trop de kilomètres à vélo ? Accrochez un cycle-remorque à votre vélo. Ainsi, votre petit enfant peut pédaler quand il en a envie. Cela lui permet de se reposer quand il en a envie. Vous achetez un trail-a-bike ?
- Assurez-vous que la selle de l’enfant est correctement réglée, afin que votre enfant puisse poser ses pieds sur le sol.
- Regardez de temps en temps en arrière et gardez votre tout-petit éveillé : parlez-lui, inventez des chansons pour la route, etc… sinon, son attention se perdra rapidement.
- Ne pas dépasser le poids maximum du système.
- Assurez-vous que l’on vous voit avec un drapeau de vélo et des vestes fluorescentes.
4. Prêt pour un vélo ? Faites tester votre enfant
Votre fils ou votre fille a envie de tenir le guidon ? N’oubliez pas d’emmener votre enfant au magasin pour choisir le vélo. Assurez-vous de choisir un cadre adapté à sa taille.
- Un premier vélo est généralement un modèle de 12 pouces (pour un enfant entre 92 et 104 cm).
- Laissez votre enfant se promener et vérifiez s’il peut facilement actionner les freins. Parfois, les freins sont trop éloignés et les petites mains ont du mal à les atteindre.
- Dans le doute ? Fietsen Jurgen se fera un plaisir de vous conseiller.
5. Les lumières sont allumées ? Roulez !
Vous partez à l’école à l’aube ? Ou le soir au crépuscule ? Assurez-vous que le vélo de votre enfant est équipé de manière sûre. Les éléments suivants sont obligatoires :
- Feu blanc ou jaune à l’avant et feu rouge à l’arrière pour la nuit (les feux clignotants sont autorisés)
- des freins qui fonctionnent correctement (un à l’avant, un à l’arrière)
- une sonnette en bon état de fonctionnement
- réflecteur blanc à l’avant
- réflecteur rouge à l’arrière
- des réflecteurs jaunes ou orange de chaque côté de chaque pédale
- bande réfléchissante
- blanche de chaque côté de chaque pneu et/ou au moins deux réflecteurs jaunes ou orange sur chaque roue.
6. Un casque ? Choisissez avec sagesse
Un casque peut éviter bien des désastres en cas d’accident. Alors, bouclez toujours un casque qui a été approuvé conformément à la norme européenne CE EN 1078. Veillez à ce qu’il ou elle l’essaie dans le magasin.
- Le casque bouge-t-il lorsque votre enfant secoue la tête ? Ou sert-il ? Ajustez les sangles ou optez pour une autre taille.
- Plus la couleur du casque est vive, mieux c’est. Alors, laissez votre enfant faire des folies. Un casque qui leur plaît vous évitera bien des tracas le matin.
- Choisissez également une veste fluorescente assortie avec des éléments réfléchissants. Pensez large, car la veste doit parfois être portée par-dessus un manteau et un cartable en hiver.
7. Vous allez à l’école ensemble ? Prenez la route en toute sécurité
C’est la première fois que vous prenez la route ensemble ? Tracez à l’avance un itinéraire sûr et entraînez-vous avant le premier jour d’école. Votre enfant se sentira ainsi plus en sécurité.
- Au début, il est préférable de conduire à gauche de votre enfant.
- Trafic arrivant ? Passez derrière votre enfant pendant un moment.
- Votre enfant a-t-il plus d’expérience ? Alors vous pouvez toujours rouler derrière lui.
- Établissez des accords clairs – par exemple : “Quand je dis ‘stop’, vous vous arrêtez immédiatement et restez sur le côté. »
- Motivez votre enfant régulièrement en cours de route et donnez-lui des conseils par la suite pour qu’il s’améliore.
Grâce à ces conseils de base, vous et votre enfant êtes prêts à monter sur les pédales. Fietsen Jurgen vous souhaite une année scolaire heureuse et sûre.